Achetez votre Haras avec Paul Parker

Investissez dans le milieu Ă©questre

Acquérir un haras, une importante opportunité d'investissement

Très dynamique et très varié sur le territoire français, le secteur équestre offre de belles opportunités d’investissement, mais peut également constituer un achat passion. Suscitant de plus en plus d’intérêt, l’équitation est même devenue l’un des sports préférés dans l’hexagone. A tel point que posséder aujourd’hui un haras peut vous ouvrir d’importantes opportunités.

Le haras est très différent du centre équestre traditionnel, de par sa fonction, mais aussi de par sa localisation. Il doit en effet accueillir des moments clés de la vie équestre, l’accouplement ainsi que l’élevage des chevaux. L’espace doit donc ici être suffisamment important pour accueillir des infrastructures complexes, accessibles aux chevaux lors de leur développement et de leur entraînement. De même, la qualité des sols est primordiale. D’elle, dépend la qualité nutritionnelle dont les poulains pourront profiter durant leur croissance. Le terrain doit par ailleurs vous permettre de vous étendre et/ou de sécuriser vos installations. Il ne doit donc pas être situé dans une région inondable et/ou soumise à trop de risques géologiques.

Région et climat : les deux critères de choix à prendre en compte

Pour assurer la pérennité de votre haras et de votre investissement, il est généralement conseillé d’acquérir un tel bien, lorsqu’il est situé en périphérie d’une ville. Cela vous permet de profiter d’un excellent rayonnement dans l’agglomération et d’attirer toujours plus d’adeptes d’équitation et de cavaliers désireux de s’adonner à leur passion. Certaines régions sont également plus propices que d’autres à l’implantation d’un haras. C’est le cas de la Haute et de la Basse Normandie par exemple, toutes deux connues pour être de grandes régions d’élevage.

La Basse Normandie est, en effet, la terre du cheval par tradition. Réputée pour ses élevages d’exception, de toutes races, elle compte à elle-seule 15% de l’effectif équin français. C’est d’ailleurs sur ces terres que sont organisés le plus souvent les grands événements du monde équestre, à l’image des jeux mondiaux de 2014 de Caen. En Haute Normandie également, le cheval est au cœur de l’activité économique de la région. Tout comme en Île-de-France, où l’équitation est reine et très appréciée du grand public. On y trouve de nombreux centres équestres et quelques haras d’exception qui permettent à de nombreux particuliers de pratiquer.

Sur le littoral, en Vendée et dans le département de la Manche, l’acquisition d’un haras est également synonyme d’investissement potentiel. En plus de profiter d’un environnement agréable et tempéré, la situation de ces haras est très privilégiée et tournée vers le tourisme. Le développement de votre acquisition est ici pleinement assuré.

Le climat est enfin l’un des critères secondaires à ne pas négliger lors de ce type d’achat. Les chevaux doivent pouvoir supporter les températures hivernales comme estivales lors de leur séjour au haras. Ces dernières ne doivent donc pas constituer un danger pour leur santé. C’est pourquoi certaines régions (comme celles présentées précédemment) sont plus appropriées que d’autres à la création ou à l’achat d’un tel patrimoine immobilier.