Le Bordelais

Une histoire fascinante, un patrimoine immobilier aussi riche que raffiné

Une histoire liée aux traditions viticoles

L’histoire du Bordelais est marquée par celle du vin et des grands crus de la région. Les vignes règnent ici en maître et l’art culinaire de cette terre de tradition s’est développé autour de ce thème œnologique. Le nom même de la région est synonyme de raffinement et d’exception pour le monde entier. Et bien que le vin y tienne une place particulière, d’autres trésors naturels comme historiques caractérisent cette région.

En parcourant le Bordelais, force est de constater que les expériences sont multiples. Histoire et patrimoine architectural, vignes et grands crus, gastronomie et hôtellerie de luxe, culture et traditions… la richesse du Bordelais est sans limite. Cette région a d’ailleurs connu une histoire foisonnante au fil des siècles, de la présence des romains dès le premier siècle avant Jésus-Christ à nos jours. Aujourd’hui incontournable pour les visiteurs français comme étrangers, elle est un lieu de tourisme de prestige mais également une zone dynamique et prospère.

Bordeaux, ville d'art et d'histoire

Sa ville emblématique est Bordeaux. Entourée des vignes les plus célèbres de la région (Médoc, Côtes de Bourg, Saint-Emilion, Pomerol etc.), cette grande métropole profite à la fois de la proximité de l’océan et des premiers massifs montagneux des Pyrénées. Quelques châteaux et domaines viticoles sont encore présents dans l’agglomération bordelaise, illustres témoins de ce patrimoine œnologique unique au monde.

Côté art et culture, la ville s’illustre également par un patrimoine varié et riche. Son architecture, ses trésors culturels et sa vie culturelle foisonnante ont d’ailleurs contribué à ce qu’elle soit désormais considérée comme une Ville d’Art et d’Histoire et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant d’atouts, qui, couplés à une atmosphère chaleureuse et tranquille, contribuent à renforcer l’attractivité de Bordeaux auprès de français comme des étrangers. Nombreux sont les amoureux des traditions qui décident de s’y installer, dans des appartements au charme traditionnel, des maisons de maîtres, de superbes domaines viticoles ou au cœur de biens atypiques.

Le bassin d'Arcachon

Plus au nord, au bord de l’océan, Arcachon et son bassin offrent de sublimes plages de sable fin et une incroyable douceur de vivre. Ici, la dune du Pyla s’affirme, unique et singulière, et attire une foule de visiteurs, curieux d’observer enfin cette merveille de la nature. Non loin, de charmantes stations de bord de mer jouissent d’une attractivité sans borne, été comme hiver.

Au Cap Ferret par exemple, ostréiculteurs et cabanes tchanquées sont des lieux incontournables lors d’une balade ou d’un séjour. Touristes comme habitués s’y donnent rendez-vous pour profiter d’une ambiance conviviale et chaleureuse, devenue rare.

Sur les plages, les sportifs s’adonnent à leurs activités préférées : surf, kite surf, etc. avant de retrouver le confort de leur appartement de charme, de leur maison ou villa d’exception ou de leur cabane traditionnelle pour déguster en toute convivialité quelques huitres du bassin.