La Bourgogne

Une région rurale au fort potentiel technologique et au patrimoine immobilier varié

La Bourgogne, un terroir haut en couleur

La Bourgogne est une de ces régions dans laquelle gastronomie et culture s’associent subtilement, offrant ainsi l’occasion unique de découvrir un terroir haut en couleur. Ses vins sont d’ailleurs des trésors que la région chérit et sait mettre en valeur. Tout comme ses fromages, appréciés des plus fins connaisseurs. Sa campagne vallonnée conduit à de vastes forêts mais également à la chaine montagneuse du Jura. En chemin, d’impressionnants châteaux et édifices religieux trônent ici au milieu des vignes.

Reconnue pour la qualité de ses vins et de ses fromages AOC, la région dispose également de paysages incroyables et d’une richesse architecturale hors du commun. Dans les villages bourguignons typiques, les tuiles vernissées, faites de terre cuite et recouvertes de plomb ou d’étain, en sont la signature et ornent les maisons comme les églises. A la hauteur du sol, dans toutes les cités, de petites portes et soupiraux sont autant de témoins discrets des caves centenaires qui se cachent au sous-sol. Des dizaines de galeries creusées à même la roche se cachent ici et abritent pour certaines, quelques trésors culinaires et œnologiques.

Autour, la vigne, s’étirant à perte de vue, dessine le paysage et lui insuffle une forme de rigueur, à la fois élégante et intemporelle. Le calcaire est par ailleurs un élément essentiel de l’architecture de cette région. Nombreuses sont les constructions qui en sont faites. Des plus modestes habitats aux plus grands domaines viticoles et aux maisons de maître, chacun de ces bâtiments profite de la minéralité de cette roche et de ses pouvoirs isolants. La Bourgogne présente d’ailleurs une grande diversité architecturale. D’imposants et riches châteaux cohabitent avec de plus modestes fermettes, offrant une terre d’accueil à tous ceux qui souhaitent s’y installer.

Une position stratégique en Europe

Située non loin de la Suisse et limitrophe de nombreuses autres régions françaises, la Bourgogne s’offre une position stratégique et jouit donc d’une situation économique idéale. Elle est également centrale pour ceux qui souhaitent voyager dans la France entière mais aussi en Italie, en Allemagne ou encore en Belgique grâce aux nombreuses infrastructures qui la relient à toutes ces zones. Un atout supplémentaire qui n’est pas sans effet sur son attractivité. La culture agricole, très présente en Bourgogne, est presque entièrement consacrée à la vigne, limitant les possibilités de construction. Les habitats s’organisent en villes et villages, préservant ainsi le paysage et le patrimoine naturel de la région.

Dans ses grandes villes comme Dijon ou Mâcon, le cadre de vie est idéal et les opportunités professionnelles sont nombreuses. La région offre une grande diversité culturelle et rivalise d’ingéniosité pour séduire ses habitants. Elle a d’ailleurs su se moderniser pour devenir aujourd’hui l’une des régions les plus tournées vers les nouvelles technologies. Son activité industrielle n’est pas en reste. Très développée, elle permet à de nombreux foyers de vivre confortablement dans la région et ajoute au dynamisme du territoire.