La Sologne

Entre forĂŞts et Ă©tangs

La Sologne, une région appréciée par les Rois de France

Peuplée dès l’âge de fer, la Sologne est aujourd’hui encore marquée par ses origines gauloises et son riche passé historique. La plupart de ses villages portent d’ailleurs des noms d’origine celtique, tout comme les cours d’eau et les rivières qui la parcourent. Ce n’est pourtant qu’après la guerre de cent ans que cette partie de la France connait son apogée. Traversée par la légendaire Jeanne d’Arc, la Sologne renait peu à peu de ses cendres et devient l’une des zones les plus intéressantes et les plus rentables de l’agriculture française, grâce à la pisciculture.

Particulière humide, la Sologne a vu sa terre s’assainir au fil des siècles avec la création de nombreux étangs. Cultures piscicoles, forêts et villages ont alors pu s’y installer durablement, offrant un décor incroyable à cette région. La beauté de cette zone est telle, que même le roi Louis XII s’y installe pour un temps, dans son château de Romorantin, suivi par son cousin et héritier, François Ier qui y rencontre Claude de France, celle qui deviendra bientôt son épouse.

Ensuite affaiblie par des années de misère, la Sologne est pour un temps abandonnée. Mais la richesse de ses étangs, sa douceur de vivre et son décor exceptionnel intéressent ensuite Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la République. Son amour pour la Sologne permet à cette région de profiter à nouveau d’une certaine prospérité en attirant de plus en plus de bourgeois et d’aristocrates

Bien qu’essentiellement agricole à cette époque, la Sologne développe alors peu à peu son industrie textile. Elle devient l’une des plus florissantes de France. Par ailleurs, son patrimoine architectural n’est pas en reste puisque quelques-unes des plus belles villes de France y sont situées. Orléans par exemple, cité de Jeanne d’Arc, entraine les visiteurs sur les traces de l’histoire de France. Ses monuments, ses musées et ses parcs et jardins sont autant de lieux incroyables qu’il ne faut pas manquer. Renommée dans le monde entier, la ville ne cesse d’attirer les visiteurs.

 

Un patrimoine architectural emblématique

La situation géographique de la Sologne est également idéale et offre à ses habitants tout le loisir de se rendre facilement à Paris (qui n’est qu’à 1h30) tout en profitant des châteaux de la Loire et d’un décor naturel exceptionnel. Sa nature, très riche, attire et séduit les amoureux de naturalité et de tranquillité. Entre forêts et étangs, tout invite ici à la contemplation et à la détente. Si sa nature est foisonnante, ses châteaux participent également à sa renommée. Chambord ou Cheverny sont aujourd’hui emblématiques de l’architecture locale et de son identité. Non loin, au détour d’une forêt, maisons de maîtres, domaines de charme, villages pittoresques et petits châteaux attendent d’être découverts.

Avec ses nombreux atouts, la Sologne ne cesse de séduire. Facile à rejoindre depuis Paris et le reste de la France et offrant de nombreux loisirs dans un décor verdoyant exceptionnel, elle attire de nombreux français et étrangers, venus y chercher de la quiétude, ils s’installent ici dans de superbes demeures, au cœur de domaines de chasse ou de propriétés de prestige.