Achetez votre Domaine de Chasse avec Paul Parker

L’immobilier de prestige et de traditions

Domaines de chasse : un projet immobilier pour les amoureux de la nature et des traditions

La France compte aujourd’hui encore de nombreux domaines de chasses, constitués de vastes terres bien sûr, mais également de propriétés d’exception. Véritables paradis pour les amoureux de nature et de traditions, ces domaines sont à la fois majestueux et discrets et allient terroir, gastronomie et élégance.

Bien que chaque domaine de chasse se distingue par son histoire, son étendue, son climat et son environnement, il n’en reste pas moins que chacun de ces biens immobiliers porte en-lui tout un patrimoine. Gastronomique tout d’abord, en préservant les traditions de la chasse au gibier. Mais aussi historique et architectural. Les domaines de chasse témoignent en effet de la richesse des dynasties familiales qui les ont vu naître. Depuis les rois de France, jusqu’à aujourd’hui, le domaine de chasse est très apprécié et reste un bien immobilier suscitant la passion.

Composé d’un domaine naturel de plusieurs hectares et d’une habitation traditionnelle, le domaine de chasse peut prendre bien des formes. Certains sont dotés d’un étang pour proposer un terrain adapté aux amateurs de gibier d’eau. D’autres sont par ailleurs entièrement clôturés, formant alors un parc de chasse. Mais tous proposent un domaine naturel qui alterne bois et terres. Cela permet ainsi d’offrir une variété de paysages et un espace adapté à de nombreuses espèces.

Domaines de chasse : une très grande variété d’habitations

En ce qui concerne le bâti d’un domaine de chasse, là encore, les possibilités sont nombreuses. De l’habitation traditionnelle, au manoir, en passant par la maison forestière ou la longère et ses dépendances, chaque bien vous surprendra par son originalité et son charme authentique. Ces spécificités sont d’ailleurs le plus souvent liées à la région dans laquelle le domaine est situé.

Plus que la simple possession du domaine, devenir propriétaire d’un tel bien vous ouvre différentes possibilités. Vous pouvez bénéficier d’un accès privilégié à un vaste espace naturel et sauvage, mais aussi pratiquer votre activité sans contrainte. Cette acquisition est également un excellent investissement et peut générer par la suite de nombreux revenus (location du droit de chasser par exemple).

Pour affiner votre recherche, vous pouvez par ailleurs tenir compte du type de gibier que vous souhaitez y rencontrer. La chasse au grand gibier par exemple, nécessite de détenir un terrain boisé de 150 hectares minimum. Le gibier d’eau, lui, se rencontre sur des domaines disposant d’un étang et le plus souvent situés dans les régions de la Brenne, de la Sologne ou de la Dombes. Préférez au contraire le littoral et les massifs montagneux pour le gibier de passage.

Acquérir un domaine de chasse est accessible partout en France. C’est le plus souvent un projet passion qui séduit autant les français que les amoureux de belles pierres venus d’autres pays d’Europe. Tous ont alors le rêve de posséder une telle demeure, à quelques heures de leur lieu d’habitation principal ou plus loin, s’il leur est possible de s’y rendre régulièrement.