Achetez votre Domaine Forestier avec Paul Parker

Offrez-vous un bout de nature !

Acquérir un domaine forestier pour transmettre un patrimoine naturel préservé

C’est au cœur des régions les plus natures et préservées de France que vous pouvez acquérir un domaine forestier. Constitué, comme son nom l’indique, de forêts et de bois, ce type de domaine vous offre l’opportunité de réaliser un investissement relativement sûr, sur du long terme. Vous diversifiez ainsi votre patrimoine et pouvez profiter de quelques compléments de revenus ainsi que d’avantages fiscaux.

Acquérir un domaine forestier est également l’occasion unique de transmettre un patrimoine durable aux jeunes générations et de créer un espace naturel, dans lequel vous pourrez veiller au respect de l’écosystème. Vous participez ainsi, à votre rythme, au soutien de l’économie locale et du patrimoine de la région. Vos terres vous permettent par exemple de fournir en bois les entreprises de la région, d’éveiller les plus jeunes à la nature, à la croissance des arbres et des végétaux et au respect de cet environnement fragile. Mais aussi de mieux comprendre et appréhender les questions complexes liées à l’écologie et au climat.

D’abord réservé au travail des bûcherons et par extension, à celui des paysans, le domaine forestier fut ensuite destiné à la pratique de la chasse par les familles les plus aisées. Il est aujourd’hui un bien de valeur, qui attire de nombreux investisseurs. Lieu de tradition et d’authenticité, il permet de conjuguer écologie, amour de la nature et investissement financier. Il vous offre également la possibilité de transmettre votre passion des grands espaces à vos héritiers ainsi que les valeurs liées à la terre.

Acheter un domaine forestier, un investissement rentable

Si l’investissement immobilier est toujours recommandé pour placer son argent et investir, il reste cependant lié aux aléas du marché, aux crises économiques et financières, etc. Le marché forestier, lui reste stable année après année. C’est justement le cas depuis 20 ans, durée pendant laquelle le prix moyen d’un hectare de forêt n’a eu de cesse d’augmenter. Acquérir un tel domaine vous assure donc de rentabiliser votre investissement, au long terme avec un rendement compris en moyenne entre 1 et 3% par an. Autre avantage de taille d’une telle acquisition, vous pouvez bénéficier de quelques avantages fiscaux. Vous pouvez, entre autres, profiter de réductions sur le montant de certains impôts ou d’exonération des droits de succession (selon certaines conditions). C’est donc une acquisition particulièrement intéressante pour les acquéreurs imposables, souhaitant optimiser leur patrimoine et leur fiscalité.

Investissement atypique, le domaine forestier nécessite tout de même une vraie étude de projet. Une phase de recherche doit d’abord être envisagée pour déterminer la localisation idéale de votre future acquisition, en fonction de son environnement et pourquoi pas de la qualité de la terre et des essences de bois qu’il abrite. Vient ensuite la taille de la parcelle que vous souhaitez acquérir, ainsi que la présence ou non de bâtiments sur le domaine forestier. Guidé par un professionnel du secteur, vous pourrez alors vous offrir ce bout de nature dont vous rêvez.