Achetez votre Château avec Paul Parker

Votre quotidien dans un cadre d’exception

Les châteaux, des lieux chargés d'histoire

Devenus emblématiques du patrimoine historique français, les châteaux n’en sont pas moins des demeures d’exception, parfaitement adaptées à votre vie familiale. Cependant, acquérir un tel bien immobilier n’est pas un projet comme les autres. Il convient d’en saisir tous les contours et de préparer parfaitement son projet.

Domaines des riches familles françaises au fil des siècles, les châteaux sont chargés d’histoire et portent en eux le symbole de tout un héritage. Ils sont d’ailleurs célèbres dans le monde entier et ne cessent d’inspirer la fascination. Les amoureux d’histoire et de bâtiments historiques ne peuvent être que séduits.

Le château, par définition, correspond à l’habitation seigneuriale. Au départ fortifié et défendu par des tours, des remparts et des fossés, il s’est allégé au fil des siècles pour devenir ensuite une demeure d’exception. Certains portent encore en eux des traces de l’histoire de France avec leurs petites ouvertures défensives, leurs donjons, leurs cours intérieures, etc. D’autres ont été mille fois remaniés par leurs différents propriétaires, pour devenir aujourd’hui des propriétés plus modernes. L’architecture d’un château peut donc être diverse. Il est par ailleurs très difficile de différencier château et manoir, tant les similitudes sont nombreuses. Devenus le symbole de la vie à la française, ils séduisent continuellement des acheteurs venus du monde entier.

Acheter un château, le projet d'une vie

Acheter un château, ou un manoir, n’en reste pas moins une aventure, le projet d’une vie. Les travaux y sont généralement nombreux, tout comme les projets de restauration de certaines œuvres et menuiseries qui sont peut-être encore.

Il convient également de faire le point sur vos attentes en ce qui concerne ce type de biens. Outre la beauté des lieux et le coup de cœur assuré qui résulte de leur découverte, il vous faut vous attacher aux possibilités que vous ouvrent une telle acquisition. Vous pouvez, en effet, choisir d’y vivre au quotidien pour changer de vie, profiter de grands espaces ou tout simplement renouer avec vos racines. A moins que vous ne réserviez ce château à vos congés et week-end passés en famille. Reste également la possibilité de développer le domaine pour vous constituer un patrimoine familial durable et initier un projet professionnel, avec la création de chambres d’hôtes par exemple.

Il est également crucial de vous positionner sur le type de château que vous souhaitez acquérir. Certains nécessitent d’importants travaux de restauration, quand d’autres sont déjà rénovés. Dans ces deux cas, vous pourrez toutefois partager avec vos proches la satisfaction de contribuer à la sauvegarde du patrimoine français ainsi que les différentes rencontres enrichissantes qu’offre un tel projet.

La France dispose d’une véritable richesse architecturale. Les châteaux et demeures d’exception y sont légion et vous permettent de vous offrir le bien dont vous rêvez. D’autant qu’en vous engageant dans ce projet de préservation des monuments classés, des dispositions fiscales peuvent vous accompagner.